mercredi 26 juin 2013

Massacre à la tronçonneuse

Certains choisiront de procéder à la réfection depuis la petite ouverture offerte par la dépose du caisson, d'autres (experts) se tourneront vers le dépontage (voir le chouette site d'emca : http://emca445.monsite-orange.fr )... j'ai choisi pour être à l'aise d'ouvrir uniquement, pour l'instant, les deux premiers panneaux antidéparant du cockpit...

Alors, je vais détailler pour les inconscients comme moi qui ne verraient pas complètement comment réaliser la boucherie... ça pourrait aider certains à passer le cap de l’appréhension pour sombrer tranquillement dans l’inconscience... 

Je me suis attaqué aux deux zones diamantées sur l'avant du pont, de sorte à pouvoir accéder librement à la bordure du puits de dérive qui est ravagée, et puis surtout pouvoir introduire simplement mon montage traverse/support de pied de mat...

L'outillage est simple : une meuleuse, une scie sauteuse...

J'aurai pu choisi un disque de meuleuse fin... et puis j'ai laisser celui qui était déjà en place... je me demande même si ce n'était pas un disque pour tailler les parpaings...  :-e 

J'ai procédé en deux passages avec la meuleuse, un premier pour dessiner linéairement la découpe au droit de l'extérieur des derniers diamants et un second pour tailler l'entière épaisseur du polyester...


A ce stade, l'entrée du disque peut être délicat par endroit puis que les tasseaux fixés sur toute la longueur du pont au droit du contreplaqué (qui s'étant de chaque coté du longeron central depuis le pied de mat jusqu'au pont décaissé) pourraient ne pas être complètement pourris... et le bois n'étant pas trop ami avec le disque à meuler, il faut nécessairement peaufiner la découpe à la scie sauteuse... et puis pour terminer les découpes en bout de ligne, c'est moins grossier tout de même avec la scie sauteuse...


Faire attention en sortant les panneaux découpés, le mat découpé placé en congé est assez piquant...



On peut alors de nouveau pleurer... constater l'état de pourrissement des boiseries en bordure de puits de dérive... pffff... le contre plaqué est trempé et ça fait au moins trois ans que ce bateau n'a pas navigué...



J'ai découpé les bandes de mat qui tenaient ce qui restait de contreplaqué le long du puits de dérive... J'ai même une petite partie de stratifié du puits qui est délaminée, que j'ai virée et qu'il faudra nécessairement refaire (bon, ça ce n'est pas sorcier...)

Je  comprends mieux la forme creusée en arrondie du contreplaqué en support de pied de mat... en fait ces évidements servent à alléger la structure qui coure jusqu'à l'arrière du bateau...

La menuiserie est enlevée... le dernier pli du contreplaqué est solidement collé au puits de dérive... pour s'apercevoir par la suite que le roving en dessous est délaminé par les infiltrations d'eau... il faudra enlever ces parties et stratifier de nouveau...

Les omégas longitudinaux sont plutôt bien décollés... c'est cool...

J'ai eu la malheur de m'intéresser à l'arrière du puits de dérive... sous la tourelles d'écoute de la grande voile... et oui, la poutre est également pourrie... j'ai siffloté et fait comme si je n'avais rien vu...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire